DES COUACS ET DES POÈTES

une histoire de fanfare, mais pas que… !

UN FILM DE JACOB REDMAN  – ÉCRIT AVEC L’ÉQUIPE J.A.S.E

“Une vie sans fanfares, c’est sûr, serait une erreur” !

Des Couacs et des Poètes est l’histoire d’une fanfare singulière et universelle, un film joyeux qui réchauffe les coeurs et donne envie de faire-ensemble. Il nous emmène dans le sud de la France à la découverte de la Fanfare du Minervois qui fêtera bientôt ses 20 ans. Deux de ses membres décident de partir à la rencontre de chacun de ses personnages, de tout âge et tout horizon. Les musicien·ne·s racontent la magie de la musique, les valeurs qu’ils partagent, les couacs, l’effervescence des fêtes et le grain de folie qui rythment les joies et les peines de la vie du groupe.

Production : 2019 – Sortie prévue : automne 2020 avec Les Films des Deux Rives.
Dates des avant-premières et projections en festival : voir plus bas.

EN  – Des Couacs et des Poètes is the story of a singular yet universal brass band, an upbeat and heart-warming flick that will inspire togetherness.It takes us through parts of South of France to discover La Fanfare du Minervois a twenty years old orchestra. Two of its members decide to ride their bicycles to meet the colourful characters of all ages and backgrounds that constitute the band. The musicians relate the magic of music, the values they share, the bum notes, the excitement of parties and the slight madness that ponctuates the joys and sorrows in the fanfare’s life.

PROJECTIONS EN FESTIVAL

23.11.2019 – Festival Les Ecrans du Réel au Mans [79] 

* Prix du Public pour le concours Premier Doc *

11.10.2019 – Festival Echos d’ici, Echos d’Ailleurs [81]

25.09.2019 – Festival Cinéma d’Automne à Castelnaudary [11]

28.08.2019 – Festival Les Conviviales de Nannay [58]

14.03.2020 – Festival Festivache [69]

PROJECTIONS A VENIR
 

17.09.2020 – Utopia Borderouge [Toulouse] dans le cadre du Fifigrot en partenariat avec le collectif Fanfarnaüm – sortie en musique

19.09.2020 – Quillan [11] en partenariat avec le Ciné Club de Quillan et la Claranda ; sortie du film avec la fanfare Super Klaxon

26.09.2020 – St-Bauzille-la-Sylve [34] projection en plein air précédée d’un apéro musical avec l’Orphéon de Garrafach

27.09.2020 – Peuples et Musique au Cinéma – Cinémathèque de Toulouse

09.10.2020 – Pradelles-en-Val [11] avec l’Abribus qui fête ses 50 ans

11.10.2020 – CinéCagire à Aspet [31]

14 et 17.10.2020 –  Festival Le Grand Bivouac à Alberville [73]

LA GENÈSE DU PROJET

J.A.S.E., c’est 4 initiales, 4 personnes, 4 envies partagées.

Tout commence avec A. et E. et une amitié scellée au sein de la Fanfare du Minervois. Elles font ensemble le constat qu’elles participent à une expérience collective forte sans avoir vraiment eu ou pris le temps d’en parler avec ses membres. Elles se prennent à rêver d’un périple sur les routes du territoire au cours duquel elles partiraient à la rencontre des souvenirs et des visions de chacun·e·s.

Très vite, elles embarquent S. dans l’aventure, fanfaronne elle aussi et c’est avec l’arrivée de J., réalisateur, que l’idée de filmer l’aventure devient une évidence. La jeune association KOVisuel fondée depuis peu permettra de porter et de produire ce documentaire. Ainsi naît « l’équipe J.A.S.E ». Quelques mois plus tard la Fanfare est informée du projet et par un beau dimanche de septembre 2017, le voyage commence !

 

DE LA TOURNÉE AU TOURNAGE

Les membres de la Fanfare habitent en réalité sur une large étendue du territoire du Minervois : du Narbonnais au Carcassonnais, du sud de la Montagne Noire jusqu’aux limites du Biterrois ou de la Haute-Vallée de l’Aude.

Pour partir à leur rencontre nous sommes partis sur les petites routes de l’Aude avec un camion et 2 vélos. Une tournée en sauts de puce, entre amis, pour aller passer du bon temps avec les copains musiciens ! Chez chaque fanfaron·ne on installe le matériel pour une interview face à la caméra d’une quarantaine de minutes avant (ou après) de partager un repas et un chouette moment.

 

Quelques instants d’intimité où on a pu se découvrir autrement, échanger une recette se conseiller quelques morceaux de musique et plus…

Puis déjà c’est reparti, on décharge les cartes mémoires et on range le tout… et ça repart, en camion et à vélo, jusqu’au prochain. Et ainsi le marathon des fanfarons a pu être bouclé en deux bonnes semaines. Un petit exploit !  

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Suivez l'actualité du film

5 + 8 =

Association KOVisuel
35 rue de la Gare, 11300 Limou
 kovisuel@gmail.com

06 25 44 31 17