NOS CRÉATIONS

vidéo & photo

KOVisuel nous offre aussi l’opportunité de lancer nos propres réalisations, en laissant le champ libre à nos imaginaires et à notre univers artistique. Nous réalisons des documentaires photographiques ou vidéo (court et long métrage) sur des thèmes variés, qui rejoignent toujours les thématiques qui nous tiennent à coeur, entre arts et culture, dynamiques sociales et alternatives environnementales.

Elles se proposent de vous emmener à la découverte de la technique ancestrale du raku, de visiter un lieu en permaculture … ou même de rencontrer les musicien-ne-s de la Fanfare du Minervois, avec le premier long métrage de l’association : Des Couacs et des Poètes, une histoire de fanfare, mais pas que ! Un “feel good documentary” autour de la fête, la musique et l’énergie collective, un film qui “fait du bien” selon le public. La production s’est terminée en 2019 et a été suivie de quelques avant-premières et plusieurs projections en festival. Nous espérons proposer des projections en salle hors de notre département avec Les Films des Deux Rives (selon les possibilités du contexte actuel…).

CRÉATIONS EN COURS

Un projet de court-métrage un peu fou est né fin 2019 : La descente. Matèu et Martijn, depuis plus de 15 ans, font une pause dans leur quotidien pour se consacrer, pendant plusieurs jours à la construction d’un drôle de véhicule sans moteur. Chaque année, ils participent à la course de Festes-Saint-André, la “Descente du Col”, une grande fête populaire au cours de laquelle ils dévaleront la pente avec leur carriole. Leur but n’est pas d’arriver les premiers mais de surprendre, faire rire et ressentir encore une fois la joie toute particulière de vivre un moment unique. L’idée est de suivre ces deux acolytes dans toutes les étapes de cette aventure, sans vraiment les interviewer. Le tournage a eu lieu au mois de novembre 2019 et le dérushage/ montage se fera en 2021/2022.

Par ailleurs, trois membres de l’association ont été retenus pour une résidence de territoire à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées). Résidence organisée par la Maison du Parc et de la Vallée de Luz, en partenariat avec Occitanie films et le Parc national des Pyrénées, avec le soutien de la DRAC Occitanie, proposant de mêler sciences naturelles et audiovisuel. Ainsi, 8 semaines ont été passées en Pays Toy ce printemps 2021 pour faire éclore un court-métrage sur la flore printannière locale intitulé País de flors. Elles ont également été l’occasion de proposer un gros volet médiation, à la rencontre des habitants du territoire et des élèves de la vallée. En attendant une page dédiée en ce projet, vous pouvez en savoir plus sur le site d’Occitanie Films : https://www.occitanie-films.fr/residence-de-territoire-a-luz-saint-sauveur/

Finalisation prévue : automne 2021, pour la sortie en festivals.

NOS VIDÉOS
NOS PHOTOS
Association KOVisuel
Siège : 35 rue de la Gare, 11300 Limoux
Bureau : 7bis Avenue d’Homps, 34210 Olonzac
contact@kovisuel.com / 06 25 44 31 17