LA DESCENTE

UN FILM DE JACOB REDMAN – ÉCRIT AVEC EVELYNE THYS & ELODIE BOUSQUET

Résumé :

Martijn et Matèu, depuis presque 15 ans, font une pause dans leur quotidien pour se consacrer pendant plusieurs jours à la construction d’une carriole. Chaque année, ils participent à la descente de Festes-Saint-André, une grande fête populaire au cours de laquelle ils dévaleront la pente avec leur création. Leur but n’est pas d’arriver les premiers mais de surprendre, faire rire et ressentir encore une fois la joie toute particulière de vivre un moment unique.

Note d’intention :

Mathieu et Martijn se connaissent depuis l’enfance. Nous voulons partir explorer cette relation toute particulière qui les a amenés à se lancer dans cette aventure ensemble. Leur complicité fait que leurs imaginaires finissent par se confondre et ne faire qu’un.
Pour cerner cette relation, nous voulons nous attacher à leurs échanges avant et pendant la fabrication d’un de leur engin. Être au plus près d’eux au moment où l’idée se transforme en objet…
Bien qu’occupés par de nombreuses autres activités, ils ne ratent pas une descente. C’est cette ferveur qui a tout particulièrement attiré notre attention. De nombreux travaux de théorisation sociologique se sont centrés sur la périodicité de « l’événement » et la signification de cette temporalité. La fête est avant tout une date, une répétition à périodes fixes ou aléatoires. Elle marque le temps de son empreinte, fixe de sa trace le calendrier.

Fête populaire :

Sous plusieurs aspects, la descente du col de Festes n’est pas sans rappeler les fêtes carnavalesques. Cette culture populaire avait, selon l’intellectuel russe Bakhtine, le rôle de contrebalancer la culture officielle de l’état.
Au cours des années, les carrioles de Mathieu et Martijn ont souvent eu une dimension choquante, critique ou subversive : un pénis géant, des toilettes publiques…Pour la prochaine session, ils ont dans l’idée de rouler sous le signe de « La Police »…

 

Suivez l'actualité du film

13 + 9 =