SÈM LA BELUGA

Nous sommes l’étincelle

Sem la Beluga – documentaire flore et incendie

UN FILM DE JACOB REDMAN – ÉCRIT AVEC LOU TILLY & ANA SANY
Ode à la force de vie de la nature

Synopsis :

Le Massif de Fontfroide est couvert de forêts de pinèdes vallonnées où veille le milan noir. Sous un soleil souvent brûlant, il porte son ombre sur l’abbaye quasi millénaire qui garde la Font Freda, la source froide. Dans ce coin de Méditerranée occitane où aurait pu naître le mythe de Prométhée, le feu joue un rôle ambivalent. L’action humaine mène, ici comme ailleurs, la Nature à sa destruction. Mais dans le sillage de l’incendie, c’est l’étincelle de la vie qui partout se répand, transformant le désert brûlé en éden pour la flore pyriscente. A travers les témoignages des habitants et usagers du massif, artistes, pompiers, scientifiques, Sèm la beluga est une immersion intime et poétique dans l’écologie du feu.

Genre : documentaire
Durée : 26 minutes
Tournage : 2023 

Réalisation, image et montage : Jacob Redman 
Production et prise de son : Ana Sany

Musique : Laurent Cavalié

 

{

UNE RÉSIDENCE DE TERRITOIRE BOTANIQUE x CINEMA

Sèm la beluga (Nous sommes l’étincelle) fais suite à notre documentaire País de Flors et à est né au cours des six semaines passées à l’Abbaye de Fontfroide dans le cadre d’une résidence de territoireentre avril et septembre 2023.

Cette résidence a été pilotée par l’Abbaye de Fontfroide, en partenariat avec le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée. Elle a également bénéficié de l’appui du SDIS de l’Aude.

La création se nourrit de rencontres avec les professionnels de l’incendie et habitants, de plongées dans les travaux photographiques et vidéo autour des thématiques du projet, ainsi que d’excursions à la découverte du territoire. Elle est accompagnée d’un volet de médiation avec les élèves Bizanet et Montséret. Les propositions sont présentées en suivant.

ATELIER HERBIER POÉTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

écriture, enregistrement sonore & herbier photo.

Atelier mené tout au printemps avec les élèves de CE1 et CM1 des écoles de Bizanet et Montséret. Les 35 élèves ont été invités à inventer un surnom imagé et composer un court poème pour les neuf espèces floristiques, choisies au sein de la flore méditerranéenne.

Les textes ont été enregistrés lors d’une session en conditions “pro” dans les écoles.

Une journée de restitution a permis aux élèves de découvrir le résultat de leur travail ainsi qu’un extrait du film Sèm la beluga à l’Abbaye, mais également de rencontrer un pompier du SDIS de l’Aude et de découvrir avec l’équipe de Fontfroide les aménagements spécifiques mis en place pour se prévenir du feu.

De cet atelier sont nés :

  • une trentaine de petites capsules sonores [retrouvez une sélection des poèmes ici]
  • un herbier photographique et poétique, sous forme d’affiches, avec une photo de l’espèce, le petit nom imaginé et un poème. Imprimées au format A3, elles ont été affichées à l’Abbaye et distribuées aux classes.
  • les poèmes qui ponctuent le film, créés en patchwork à partir de la riche matière littéraire offerte par les 30 poèmes écrits par les élèves

    ATELIER HAïKUS VIDÉO EN MILIEU SCOLAIRE

    Les Haïkus sont de brefs poèmes japonais composés de trois vers, ils sont souvent le reflet d’un instant fugace lié aux sensations. Le principe des haïkus visuels est de réaliser de très courts métrages basés sur la rythmique et l’intention des haïkus littéraires.

    Une sortie dans à proximité des écoles a été l’occasion pour les élèves :

    • de découvrir et utiliser le matériel et réaliser différentes prises de vues (plan large, rapproché, macro),
    • de faire un jeu de massage sonore pour écouter différemment, de découvrir l’environnement sonore et de réaliser des enregistrements pour leurs créations,
    • de s’immerger dans la nature et se pencher sur la végétation, avec l’objectif de choisir des plans à filmer.

    Enfin, le montage a été réalisé par Jacob Redman.

    Neuf haïkus vidéos sont nés de cet atelier. Ils ont été projetés une première fois en public le 16 juin à l’Abbaye.

    NOS PHOTOS
    NOS PRODUCTIONS D’ATELIERS

    LES PARTENAIRES DU PROJET

    Suivez l'actualité du film

    15 + 11 =