PAIS DE FLORS

Ode au printemps en Pays Toy

UN FILM DE JACOB REDMAN – ÉCRIT AVEC EVELYNE THYS & ANA SANY
Ode au printemps en Pays Toy

Synopsis :
Une invitation à contempler la beauté alors que le printemps éclot dans les Hautes-Pyrénées. Les plantes deviennent prétexte à la narration poétique, accompagnées par les voix de passionnés qui racontent avec sensibilité leur lien à la flore. La poésie rencontre la connaissance scientifique, elle nous incite à poser un regard nouveau sur ce monde silencieux et vulnérable.

Voir le film :

Si vous rencontrez des difficultés pour lancer la vidéo, cliquez ici pour l’ouvrir dans l’interface YouTube

Genre : documentaire poétique
Durée : 33 minutes
Production : 2021 – Sortie en ligne : 6 novembre 2023 à 19h
Musique : Jean-Marc Parayre.

{

Le mot de Mélia Bannerman – directrice artistique

A travers une parole donnée et un regard posé sur la flore de montagne, ce film, à la frontière entre documentaire et expérimentation, traite du rapport que l’humain entretient avec l’univers végétal. Une ode à la contemplation, à la connaissance, et à l’amour du vivant qui place la notion de romantisme au cœur d’une problématique écologique ancrée dans le monde contemporain. Un voyage sensible parmi les représentants les plus discrets de l’histoire de la vie qui montre à quel point les grandes questions se posent aussi à petite échelle. Un témoignage organique, essentiel et nécessaire, qui traverse la conscience, comme un miroir tendu à l’humanité par la nature depuis la nuit des temps.

UNE RÉSIDENCE DE TERRITOIRE BOTANIQUE x CINEMA

País de flors est né au cours des huit semaines passées au cœur des montagnes du Pays Toy (vallées de Luz-Saint-Sauveur / Gavarnie / Barèges) dans le cadre d’une résidence de territoire en quatre périodes, entre mars et juin 2021.

Cette résidence a été pilotée par la Maison du Parc et de la Vallée à Luz-Saint-Sauveur, en partenariat avec Occitanie Films et le Parc national des Pyrénées, avec le soutien de la DRAC Occitanie. Elle a également bénéficié de l’appui du Conservatoire Botanique National de Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

La création se nourrit de rencontres avec scientifiques botanistes et passionnés, de plongées bibliographiques dans les récits de Pyrénéistes ou dans les travaux photographiques et vidéo autour des thématiques du projet, ainsi que d’excursions botaniques à la découverte du territoire. Elle est accompagnée d’un important volet de médiation avec les habitants et les élèves de la région. Les multiples propositions sont présentées en suivant.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

FLORS TERRENALAS

Lo que sap son país per lo nom de sas flors li sap ofrir la patz.

FLEURS INDIGÈNES

Qui connaît son pays par le nom de ses fleurs sait lui offrir la paix.

Extrait du poème Flors terranalas de Claude Alranq

 

ATELIER HERBIER POÉTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

écriture, enregistrement sonore & herbier photo.

Atelier mené tout au long du printemps avec les écoles et collèges de la vallée de Luz. Les 140 élèves (du CE2 à la 3ème) ont été invités à inventer un surnom imagé et composer un court poème pour 18 espèces floristiques, choisies au sein de la flore pyrénéenne. 

Les textes ont été enregistrés lors d’une session en conditions “pro” à la Maison du Parc national et de la Vallée et au collège d’Argelès-Gazost. Les jeunes ont eu l’opportunité d’être accompagnés pour cet exercice par Mélia Bannerman sur le travail de la voix. Une dernière session de restitution dans la salle de cinéma de la Maison du Parc et de la Vallée a permis aux élèves de découvrir le résultat de leur travail ainsi qu’un extrait du film País de flors.

De cet atelier sont nés :

  • une vingtaine de petites capsules sonores [retrouvez une sélection des poèmes ici] 
  • un herbier photographique et poétique, sous forme d’affiches avec une photo de l’espèce, le petit nom imaginé et un poème. Imprimées au format cinéma et format A3, elles ont été affichées dans les rues de Luz-Saint-Sauveur et distribuées aux élèves. 
  • les poèmes qui ponctuent le film, créés en patchwork à partir de la riche matière littéraire offerte par les 56 poèmes écrits par les élèves.

ATELIER HAïKUS VIDÉO AVEC UN GROUPE D’HABITANTS

Les Haïkus sont de brefs poèmes japonais composés de trois vers, ils sont souvent le reflet d’un instant fugace lié aux sensations. Le principe des haïkus visuels est de réaliser de très courts métrages basés sur la rythmique et l’intention des haïkus littéraires.

Une sortie dans les prairies fleuries et les sous-bois en bord de gave aux alentours de Luz a été l’occasion pour le groupe de volontaires :

  • de prendre en main le matériel et découvrir les différentes prises de vues (plan large, rapproché, macro)
  • de faire un jeu de massage sonore pour écouter différemment, de découvrir l’environnement sonore au travers d’un casque branché sur un enregistreur Zoom
  • de s’immerger dans la nature et se pencher sur la végétation, avec l’objectif de choisir des plans à filmer en second temps.

A la mi-journée, les participant-e-s ont écrit un storyboard, seul ou en binôme, et sont passés à la pratique. Ils ont pu expérimenter avec du matériel professionnel pendant quelques heures.

Enfin, le montage a été réalisé, avec Jacob Redman aux manettes. Les vidéastes en herbe ont écrit un haïku pour accompagner leur œuvre et différentes expérimentations sonores ont été menées.

Trois haïkus vidéos sont nés de cet atelier. Ils ont été projetés une première fois en public en première partie d’une séance accompagnée, au cinéma de la Maison du Parc national et de la Vallée.

NOS PHOTOS

NOS PRODUCTIONS D’ATELIERS

PROJECTIONS DE FILMS ACCOMPAGNÉES

Dès la réouverture de la salle de cinéma de la Maison de la vallée, nous avons proposé des longs métrages en lien avec la résidence. Ces projections-rencontres dédiées au projet ont été également l’occasion de présenter les étapes de notre travail au public.

  • 20 mai “FLORE” : L’Herbier, des pétales aux pixels de Marie-Christine Fourneaux, précédé de deux épisodes des Chroniques végétales d’Anaïs Bollègue et Olivier Marcon.
  • 27 mai “PYRÉNÉISME” : Pyrénéistes de Jean-Michel Jorda, en présence du réalisateur et de David Penin du Parc national des Pyrénées.
  • 22 mai “PRÉSENTATION DU COLLECTIF” : Des couacs et des poètes de Jacob Redman, produit par KOVisuel.
  • 1er juillet “ENVIRONNEMENT SONORE” : L’esprit des lieux de Stéphane Manchematin et Serge Steyer, suivi du court métrage Lumières du désert de Felix Blume.

Autour de ce projet un programme de conférences, sorties nature et projections autour de la botanique a également été conçu par la Maison du Parc national et de la vallée et le Parc national des Pyrénées en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Pyrénées et de Midi Pyrénées.

SORTIE DE RÉSIDENCE UN FESTIVAL DE FLEURS

La restitution au public et aux partenaires s’est déroulée le vendredi 2 juillet à la Maison du Parc et de la Vallée, à Luz-Saint-Sauveur.

Au programme :

  • Exposition de photos prises au cours de la résidence, exposition des affiches de l’herbier photographique et poétique, diffusion des haïkus vidéos pour la mise en bouche.
  • Puis projection en avant-première du court-métrage País de flors devant 150 personnes, suivie d’un échange avec le public.
  • Les discussions se sont poursuivies dans le jardin autour d’un banquet fleuri, accompagnées d’un concert du groupe Willo.

 

LES PARTENAIRES DU PROJET

Suivez l'actualité du film

13 + 6 =