DES COUACS ET DES POÈTES

une histoire de fanfare, mais pas que… !

Un film de Jacob Redman

Le périple de deux amies qui partent, à vélo, à la rencontre de leurs collègues de la Fanfare du Minervois. Une fanfare qui réunit des gens autour de la musique et du bonheur d’être et de faire ensemble. Des Couacs et des Poètes raconte cette aventure humaine et musicale.

Festive et populaire la Fanfare du Minervois rassemble une sacrée troupe autour de la musique – mais pas que ! – depuis bientôt 20 ans. 

Ses musiciens nous partagent comment ils la vivent, comment ces personnalités hautes en couleurs fonctionnent ensemble, la vibration en musique, le grain de folie, les couacs et les fêtes qui nous laissent toujours une même envie, recommencer.

C’est l’histoire d’une fanfare autant qu’une histoire de fanfare, unique et universelle. Comme un hommage à la nôtre et à toutes les autres, qui apportent leur musique et leur bonne humeur dans les rues d’ici et d’ailleurs !

LA GENÈSE DU PROJET

Au tout début, c’est trois musiciennes, Evelyne, Ana et Shoshana, et une amitié scellée au sein de la Fanfare du Minervois. Ensuite vient le constat que l’on a beau partager énormément de moments ensemble au sein de cette fanfare, on ne connaît, finalement, pas si bien les membres du groupe. Alors, on s’est dit qu’on pourrait se lancer dans un périple, allant de fanfaron en fanfaronne sur les routes du territoire. Aller chez les uns les autres, vers les autres, prendre le temps d’une discussion, de partager un repas avec les gourmets qu’ils sont, un bout de quotidien et profiter des anecdotes et fines histoires qu’ils ont tous en mémoire.

 

Enfin, notre 4è compère, Jacob étant vidéaste, l’idée de filmer l’aventure pour capter les témoignages des fanfarons est venue comme une évidence. Ainsi, l’équipe de KOVisuel réunit dans son coin s’est mis à dessiner les contours de ce rêve commun d’un « road-trip » à la rencontre de la Fanfare, pour en faire un long-métrage documentaire et partager cette histoire collective.

Un beau jour, après quelques mois à mûrir le projet, on s’est lancé, on en a parlé à toute la Fanfare. Sans savoir la tournure que prendraient les interviews et à quelle sauce ils seraient cuisinés, ils ont accepté de nous ouvrir leur porte et leurs cœurs. C’était parti !

 

DE LA TOURNÉE AU TOURNAGE

Les membres de la Fanfare habitent en réalité sur une large étendue du territoire du Minervois : du Narbonnais au Carcassonnais, du sud de la Montagne Noire jusqu’aux limites du Biterrois ou de la Haute-Vallée de l’Aude.

Pour partir à leur rencontre nous sommes partis sur les petites routes de l’Aude avec un camion et 2 vélos. Une tournée en sauts de puce, entre amis, pour aller passer du bon temps avec les copains musiciens ! Chez chaque fanfaron·ne on installe le matériel pour une interview face à la caméra d’une quarantaine de minutes avant (ou après) de partager un repas et un chouette moment.

 

Quelques instants d’intimité où on a pu se découvrir autrement, échanger une recette se conseiller quelques morceaux de musique et plus…

Puis déjà c’est reparti, on décharge les cartes mémoires et on range le tout… et ça repart, en camion et à vélo, jusqu’au prochain. Et ainsi le marathon des fanfarons a pu être bouclé en deux bonnes semaines. Un petit exploit !  

 

 

 

Association KOVisuel
35 rue de la Gare, 11300 Limoux – kovisuel@gmail.com

06 88 18 64 86